Y a-t-il encore un intérêt à créer un blog sur son site web en 2022 ?

31 Oct, 2022 | Site internet, Communications, Référencement sur internet

Y a-t-il encore un intérêt à créer un espace de blog en 2022 -1-CTC Digital

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les spécialistes du marketing disposent de nombreux moyens différents pour atteindre leur public cible. Les médias sociaux peuvent être utilisés pour faire la publicité de produits ou de services, tandis que le marketing par e-mail et les annonces payantes sur les sites Web sont également d’excellents outils pour promouvoir votre marque. Ces options sont généralement beaucoup moins coûteuses que l’investissement dans un blog, qui peut être une entreprise onéreuse. Mais cela signifie-t-il qu’il n’y a aucun intérêt à créer un blog en 2022 ? Comment le monde des blogs va-t-il évoluer d’ici à 2022 ?

D’une part, nous assistons à la fermeture de nombreux petits blogs en raison de la croissance des médias sociaux et d’autres plateformes qui facilitent la mise en relation avec des inconnus partageant des intérêts similaires. D’autre part, alors que les médias sociaux poursuivent leur expansion et que de plus en plus de personnes préfèrent les interactions anonymes en ligne aux interactions dans la vie réelle, nous voyons également de nouvelles opportunités pour les blogueurs de niche. Mais quel impact ce changement aura-t-il sur nos vies en tant que consommateurs et spécialistes du marketing ? Voyons voir…

 

Blogueurs : Des influenceurs numériques aux stars de la vidéo ?

Depuis de nombreuses années, le blogging est l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec un public ciblé de manière très directe. Mais le blogging perd peu à peu du terrain au profit du marketing d’influence et du marketing vidéo. Le marketing d’influence est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir un produit. Il est très peu logique que de nombreux blogueurs continuent à promouvoir activement des produits dans leur contenu. Dans un monde où la confiance et la transparence sont cruciales, il est évident que les gens ne font plus confiance aux « posts sponsorisés ». Le marketing vidéo est le moyen idéal de promouvoir un produit. Il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec votre public par le biais d’une vidéo que par un texte. Et si les blogs sont encore dominés par le texte, la vidéo gagne rapidement du terrain. Le marketing vidéo est également un excellent moyen d’instaurer la confiance avec vos clients : vous pouvez leur montrer que vous êtes une personne réelle et pas seulement un masque d’entreprise sur un site web. Il est également plus facile de leur donner le sentiment qu’ils sont personnellement connectés à vous. Il existe de nombreuses façons de le faire, comme s’adresser directement à votre public, l’inviter à vous poser des questions et y répondre, ou même faire des erreurs créatives et montrer votre côté humain.

 

Croissance des publicités vidéo sur Facebook et Instagram

Les publicités vidéo ont connu une forte croissance sur Facebook, et la tendance devrait se poursuivre. Plus vous verrez de publicités vidéo, plus vous cliquerez sur les publicités. C’est pourquoi les annonceurs continueront à miser fortement sur les publicités vidéo. En fait, plusieurs études ont indiqué que les publicités sur Facebook sont plus efficaces que celles diffusées à la télévision. En particulier, les publicités vidéo sur Facebook semblent être plus efficaces que les publicités télévisées, car elles sont cliquées plus fréquemment. En fait, les publicités vidéo sont si efficaces qu’elles constituent la majorité des recettes publicitaires de Facebook. En outre, Facebook a mis en place de nouvelles fonctionnalités pour rendre les publicités vidéo encore plus efficaces. L’une des évolutions les plus remarquables est que les publicités vidéo peuvent désormais durer jusqu’à une heure, ce qui donne aux annonceurs plus de place pour expliquer leur produit et le rendre plus attrayant.

 

Consommateurs : De la lecture à l’observation et à l’écoute

Avec le développement des médias sociaux et d’autres plateformes, de nombreuses personnes passent plus de temps sur ces plateformes que devant leur ordinateur. Par conséquent, de plus en plus de personnes passent de la lecture à l’observation et à l’écoute. De nombreuses publications sont confrontées à une baisse du nombre de lecteurs, voire à la fermeture de certaines d’entre elles. Les gens se tournent de plus en plus vers le contenu vidéo et les podcasts au lieu de lire des articles en ligne. Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution : – La croissance des médias sociaux a facilité la mise en relation avec des personnes partageant des intérêts similaires et passant plus de temps sur ces plateformes. Il est également plus facile de consommer du contenu visuel, notamment des photographies, des graphiques et des vidéos, ce qui est plus difficile à faire en lisant. – De plus en plus de gens ont peur de manquer quelque chose : ils n’ont pas le temps de lire tous les articles, ils veulent donc s’assurer qu’ils ne manquent pas les articles les plus importants. – De plus en plus de personnes souffrent de TDA (troubles de l’attention) : lire un article prend du temps et il est de plus en plus difficile de se concentrer sur une tâche pendant une longue période.

 

Marketers : Changer de stratégie dans un monde de conversations numériques

Le passage de la lecture à l’observation et à l’écoute aura également un impact majeur sur la manière dont les spécialistes du marketing interagissent avec leurs clients et clients potentiels. Dans un monde où les gens consomment du contenu principalement par le biais des médias sociaux, leurs flux sont principalement remplis d’articles, de vidéos et d’audios partagés par leurs amis. Il y a aussi les publicités, qui sont de plus en plus axées sur le contenu visuel et les extraits sonores plutôt que sur des articles plus longs. Les spécialistes du marketing devront donc modifier leurs stratégies : au lieu d’écrire de longs articles, ils devront rendre leurs produits plus visuels et plus « mordants ». De nouveaux modes de communication vont apparaître, et les spécialistes du marketing doivent se préparer à rencontrer les consommateurs là où ils se trouvent.

 

Résumé

Les nouvelles technologies et tendances façonnent l’avenir du marketing numérique, et elles transforment la manière dont les marques s’adressent à leurs clients. Les consommateurs passant plus de temps sur les médias sociaux et les nouvelles plates-formes, les spécialistes du marketing devront passer de la rédaction de longs articles à la création de contenu visuel et d’extraits sonores de petite taille. Dans le même temps, les nouvelles technologies offrent aux spécialistes du marketing davantage de moyens d’atteindre leurs clients et d’interagir avec eux.

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