Site vitrine ou site de commerce électronique : que choisir pour mon entreprise ?

30 Oct, 2022 | Site internet, Outils et ressources

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Le commerce électronique est devenu une nouvelle tendance parmi les entreprises de toutes sortes. Le marketing numérique est la solution idéale pour atteindre votre public cible et vendre vos produits ou services en ligne. Pour avoir un site de commerce électronique, vous avez deux options principales : un site vitrine ou un site de commerce électronique. Laquelle devez-vous choisir pour votre entreprise ? Voici quelques détails sur les deux solutions pour vous aider à décider laquelle est la mieux adaptée à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un site web vitrine ?

Un site web vitrine est un site web qui ne permet pas aux utilisateurs d’acheter directement des produits en ligne ou de commander des services en ligne. Ces sites sont principalement utilisés pour présenter les produits d’une entreprise, d’une marque ou d’un commerce. Un site Web vitrine est principalement utilisé à des fins de marketing : pour présenter une entreprise, un produit ou un service à vos clients potentiels. Un site Web de ce type peut également être utilisé pour recueillir des informations auprès des visiteurs en leur demandant de remplir un formulaire. Une autre caractéristique typique des sites Web vitrines est que vous ne pouvez pas y recueillir d’informations sur les clients, comme leur adresse électronique ou leur numéro de téléphone. Cela signifie que vous ne pouvez pas assurer un suivi avec eux ou leur envoyer des messages ciblés (comme des bulletins d’information ou des offres spéciales). Pour cette raison, les sites Web vitrines sont idéaux pour les entreprises B2B qui ne souhaitent pas collecter d’informations auprès de leurs clients.

Qu’est-ce qu’un site de commerce électronique ?

Un site de commerce électronique est essentiellement un site web qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits en ligne ou de commander des services en ligne. Ces sites sont principalement utilisés pour vendre des produits ou des services. Un site de commerce électronique est principalement utilisé à des fins commerciales : pour vendre des produits à vos clients. Les sites de commerce électronique peuvent également être utilisés pour recueillir des informations auprès de vos clients, comme des adresses électroniques et des numéros de téléphone. Cela signifie que vous pouvez assurer un suivi avec eux ou leur envoyer des messages ciblés. C’est pourquoi les sites de commerce électronique sont idéaux pour les entreprises B2C qui souhaitent recueillir des informations auprès de leurs clients.

Différences entre les sites vitrines et les sites de commerce électronique

La principale différence entre les sites vitrines et les sites de commerce électronique est que les sites vitrines permettent aux clients d’acheter des produits et des services en ligne, tandis que les sites de commerce électronique permettent aux clients de faire des achats en ligne et de payer les produits et services à l’aide de méthodes de paiement en ligne telles que les cartes de crédit ou de débit. Une autre différence entre les deux solutions est que les sites vitrines sont construits à l’aide d’une plateforme comme WordPress ou Shopify, tandis que les sites de commerce électronique sont souvent construits à l’aide d’une plateforme de commerce électronique personnalisée. Avec les sites vitrines, vous pouvez recueillir des informations sur les clients et leur envoyer des messages automatisés. Avec les sites de commerce électronique, vous pouvez également recueillir les informations de paiement des clients et traiter les paiements. Une autre différence entre les sites vitrines et les sites de commerce électronique est que les sites vitrines comprennent une fonction de panier d’achat intégrée au site Web, tandis que les sites de commerce électronique utilisent un logiciel de panier d’achat tiers.

Avantages de la création d’un site de commerce électronique

– Améliorer vos ventes – Le principal avantage de la création d’un site de commerce électronique est que vous pouvez augmenter vos ventes en permettant aux clients d’acheter des produits et des services sur votre site Web. – Moins d’abandons – Lorsque les clients ne peuvent pas acheter de produits sur votre site Web, il y a de fortes chances qu’ils abandonnent votre site avant d’avoir terminé leur achat. Avec un site de commerce électronique, vous pouvez réduire le nombre d’abandons et augmenter le nombre de ventes. – Augmenter la satisfaction des clients – L’autre avantage de la création d’un site de commerce électronique est que vous pouvez augmenter la satisfaction des clients en leur permettant de trouver les produits et services qu’ils recherchent et de les acheter en utilisant des méthodes de paiement en ligne. – Augmentez vos taux de conversion – Avec un site de commerce électronique, vous pouvez également augmenter vos taux de conversion en fournissant des informations détaillées sur les produits et services, les informations d’expédition et les politiques de retour et d’échange.

Inconvénients de la création d’un site de commerce électronique

– Nécessite un investissement – Le premier inconvénient de la création d’un site de commerce électronique est que vous devez investir de l’argent pour mettre en place votre site de commerce électronique et l’intégrer aux processeurs de paiement. – Difficultés liées au marketing et à la valorisation de la marque – Un autre inconvénient de la création d’un site de commerce électronique est qu’il peut être difficile de commercialiser et de valoriser votre site, surtout si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. Vous devez mettre au point une stratégie de marketing et de marque efficace qui vous aidera à attirer des clients ciblés sur votre site de commerce électronique. – Difficultés liées au support client – Un autre inconvénient de la création d’un site de commerce électronique est qu’il peut être difficile de fournir un bon support client à vos clients si vous n’avez pas assez de personnel. – Défis liés à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) – Un autre défi de la création d’un site de commerce électronique est qu’il est difficile d’optimiser votre site de commerce électronique pour les moteurs de recherche.

Vitrine ou site de commerce électronique : Lequel devez-vous choisir ?

La principale différence entre un site vitrine et un site de commerce électronique est que le premier ne permet pas aux clients d’acheter des produits et des services sur votre site, alors que le second le permet. C’est pourquoi, si vous souhaitez permettre aux clients d’acheter des produits et des services sur votre site, vous devez opter pour un site de commerce électronique. Si vous souhaitez mettre en valeur votre entreprise, votre marque ou votre produit, ou si vous souhaitez créer un site de génération de prospects, vous devez choisir un site vitrine. Ces sites sont idéaux si vous ne souhaitez pas laisser les clients acheter des produits ou des services sur votre site Web.

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