Pourquoi votre site a besoin d’un nom de domaine : Un guide sur la façon de choisir un nom de domaine

30 Oct, 2022 | Référencement sur internet, Site internet

choisir nom de domaine,comment choisir nom de domaine,CTC Digital

Les noms de domaine sont les URL ou adresses web que votre site web et votre entreprise en ligne utiliseront pour être trouvés par les visiteurs. Le choix du bon nom de domaine est donc l’une des mesures les plus importantes à prendre lors de la conception de votre site Web ou de la mise en place d’une présence en ligne pour votre entreprise. Le nom de domaine doit être court et facile à retenir, mais aussi décrire clairement le sujet de votre site. Il ne doit pas être générique comme 123futuristes.com et ne doit pas comporter de chiffres, de symboles, d’espaces ou de signes de ponctuation afin qu’il ne soit pas facilement confondu avec un autre site. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un nom de domaine pour votre site, ainsi que des conseils sur la façon de le choisir.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est le nom de votre site qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Votre nom de domaine est ce que les gens vont taper dans leur navigateur pour accéder à votre site. C’est également ce qu’ils verront dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’ils rechercheront votre site à l’aide d’un moteur de recherche. Lorsqu’une personne tape le nom de domaine de votre site dans la barre d’adresse de son navigateur, ou le recherche à l’aide d’un moteur de recherche ou d’un autre moyen d’accès à l’internet, le système affiche automatiquement la page complète ou le lien vers votre site, y compris l’URL qu’elle voit dans son navigateur.

Un ambassadeur de votre entreprise ou votre marque

Lorsqu’une personne tape le nom de domaine de votre site dans la barre d’adresse de son navigateur, elle est dirigée vers un ensemble spécifique de protocoles et de services Internet appelés « serveurs ». Ceux-ci seront situés dans l’un des nombreux centres de données du monde entier et seront dédiés à la diffusion de votre nom de domaine auprès des internautes. Un nom de domaine enregistré et autorisé par un ou plusieurs bureaux d’enregistrement de domaines spécifiques peut alors être mappé sur les serveurs de noms de ce bureau d’enregistrement spécifique, ce qui signifie que votre nom de domaine ne sera accessible depuis l’internet que par les serveurs de ce bureau d’enregistrement spécifique. Cela signifie que votre domaine fonctionnera comme un bouclier et protégera votre entreprise, votre marque et votre site contre les intrusions indésirables et les dégradations par d’autres sites web, des cybercriminels et d’autres internautes.

Pourquoi avez-vous besoin d’un nom de domaine .fr, .uk .au ou .de ?

Bien qu’un nom de domaine soit la partie la plus importante de votre site, ce n’est pas la partie la plus importante du domaine. Le « domaine de premier niveau » est la deuxième partie d’un nom de domaine, également appelée « suffixe de domaine ». Le suffixe détermine le type de nom de domaine utilisé et les règles qui s’appliquent à ce type de nom de domaine. Par exemple, .com est le suffixe de nom le plus couramment utilisé, mais il s’applique aux sites web du monde entier. Un suffixe spécifique à un pays, comme .fr, .uk, .au ou .de, peut être utilisé lorsque le propriétaire du domaine est basé dans ce pays et que le nom de domaine sera priorisé par les moteurs de recherches pour les internautes de ce pays. Par exemple un utilisateur en France qui cherche un service tombera généralement plus souvent sur le site internet avec un nom de domaine terminant par « .fr » qu’un site internet dont le nom de domaine termine par « .uk » (qui est la terminaison pour un site du Royaume-Uni).

Comment choisir un nom de domaine pour votre site ?

Si vous voulez vraiment créer une image de marque et établir une présence en ligne pour votre entreprise et votre marque, vous devez trouver le nom de domaine idéal. La première étape consiste à réfléchir aux noms que vous préférez. Vous pouvez le faire en dressant une liste dans votre tête ou en utilisant une feuille de calcul pour le brainstorming de noms de domaine. Une fois que vous avez trouvé quelques idées, rendez-vous sur le site whois.domaintools.com et tapez le nom de domaine qui vous plaît le plus. Vous pouvez également voir les résultats de la recherche de votre nom de domaine sur ce site. Vous pouvez également consulter le nom de domaine que vous avez choisi sur Google Trends, qui indique la popularité des mots dans votre domaine à travers le monde. Vous pouvez également utiliser ces outils pour avoir une idée de l’ancienneté de votre nom de domaine et de sa popularité auprès des internautes.

Conseils pour trouver le nom de domaine idéal

– Trouvez un nom de domaine permanent, facile à retenir et à épeler. Évitez les mots trop courants ou difficiles à retenir.

– Faites des recherches sur la popularité d’autres domaines similaires à votre nom. Cela vous aidera à éviter tout problème potentiel de violation de marque.

– Faites des recherches sur la longueur et d’autres aspects du nom de domaine que vous avez choisi, en prêtant attention à sa brièveté et au type de suffixe qu’il comporte.

– Demandez-vous si vous préférez un nom de domaine à un seul mot ou un nom de domaine à plusieurs mots.

– Réfléchissez à l’objectif de votre site et tenez compte de l’utilisation que vous ferez du nom de domaine. Par exemple, vous pourriez vouloir donner à votre blog ou à votre entreprise le nom d’un sujet ou d’une personne spécifique, ou le nom de votre ville ou de votre pays.

– Envisagez d’utiliser l’un de vos noms personnels ou une abréviation de votre nom comme nom de domaine.

– Envisagez d’utiliser un nom existant comme nom de domaine, mais avec un suffixe différent de celui qui est actuellement utilisé. Par exemple, vous pourriez choisir monnom.net comme nom de domaine, mais avec un suffixe .fr.

– Pensez à utiliser un nom de domaine comme une métaphore de votre site ou de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser les noms de domaine comme métaphores de l’objectif que vous poursuivez, ou utiliser un nom de domaine comme nom de remplacement ou nom de remplacement pour l’objectif de votre site.

Remarques finales

Le choix du nom de domaine parfait est une partie importante de la mise en place de votre présence en ligne. Un nom de domaine peut agir comme un bouclier et protéger votre site contre les intrusions et dégradations non souhaitées par d’autres sites Web, des cybercriminels et d’autres internautes. Lorsque quelqu’un tape le nom de domaine de votre site dans la barre d’adresse du navigateur, le système affiche automatiquement la page complète ou le lien vers votre site, y compris l’URL qu’il verra dans son navigateur. Le nom de domaine est également ce que les gens vont taper dans leur navigateur pour accéder à votre site. Il est important de choisir un nom de domaine qui soit facile à retenir, à épeler et à taper, tout en étant court et mémorable.

Articles similaires

Aller au contenu principal